Shaker à Cocktail
Le shaker à cocktail, c’est un peu comme une baguette magique pour les adultes. En y ajoutant les bons ingrédients et en secouant avec conviction, vous pouvez transformer une soirée ordinaire en une fête inoubliable. Avec son design élégant et son bruit de glace qui tintinnabule, le shaker est l’accessoire indispensable de tout barman qui se respecte.
Comment choisir un shaker pour faire des cocktails ?
I. Le Cobbler Shaker (shaker trois-pièces)
C’est le type de shaker le plus couramment utilisé dans la préparation de cocktails constitué d’un verre, une passoire à glaçon et un bouchon de petite taille, c’est le modèle le plus maniable.
Les différentes pièces s’emboîtent solidement entre elles. Avec lui, peu de risque que votre récipient se désolidarise lorsque vous l’utilisez. Il convient parfaitement aux amateurs et aux personnes souhaitant débuter dans la mixologie. C’est par ailleurs le modèle que l’on trouve le plus dans le commerce. Son filtre à glaçons intégré n’est pas recommandé pour une utilisation professionnelle.
Il a en effet tendance à « râper » les glaçons. L’eau qui en émane a alors un effet diluant sur le reste des ingrédients. Bien que minime, ce phénomène tend à nuire à la préservation des goûts et des arômes de vos différents alcools.
II. Le Boston Shaker
Inventé aux États-Unis au milieu du 19ème siècle, c’est le modèle de shaker le plus historique. ll est composé de deux pièces : Une timbale en métal et un verre de grande taille, il est plus complexe à manipuler que le Cobbler Shaker. Sa conception particulière, composée d’un verre intégré, demande de l ‘expérience et de l’agilité pour être maîtrisée. Un mauvais mouvement et vous risquez de tout renverser. Il ne sera donc pas adapté aux novices mais est idéal si vous aimez l’authenticité et possédez déjà de bonnes bases quant à l’utilisation d’un shaker.
III. Le Continental Shaker
Ce modèle de shaker possède un design longiligne très moderne et esthétique. Voici les pièces qui le compose : une timbale et un bouchon plus facile à manier que le Boston Shaker, il permet de préparer des cocktails rapidement, mais nécessitera également l’utilisation complémentaire d’un filtre à glaçons. C’est le modèle le plus prisé par les professionnels de la mixologie. Il permet de réaliser des cocktails plus rapidement qu’avec le Boston Shaker, mais sa forme est moins authentique. Il vous conviendra moins si vous souhaitez utiliser un shaker de style classique.